Vaccination

La consultation vaccinale est très importante car elle permet non seulement de protéger votre animal contre certaines maladies mortelles mais elle permet également de faire le point, une fois par an, sur l'état de santé de votre animal. 

Vaccination Lapin

Les deux maladies pour lesquelles on vaccine sont la myxomatose et la maladie hémorragique (RHD).

 

Il s'agit de deux maladies graves, pour lesquelles il n'existe pas de traitement, la vaccination est la seule protection possible. 

Tous les lapins sont concernés par la vaccination contre la myxomatose, maladie transmise par piqûre d'insecte.

En ce qui concerne la maladie hémorragique, seront particulièrement exposés les animaux qui sortent, mais aussi les lapins d'intérieurs qui peuvent être contaminés via vos vêtements/chaussures ou via l'alimentation. 

Ce virus est très résistant dans le milieu extérieur ainsi qu’à la congélation : des crottes, de la litière ou des sécrétions de lapin contaminé restent contagieuses pendant près de 2 mois.

En 2016, un nouveau variant de la maladie hémorragique est apparu (RHD2), causant la mort de nombreux lapin. Aujourd'hui, le vaccin protège contre les deux souches du virus: RHD1 et RHD2.

Le vaccin se fait une fois par an.

Tous les textes et photos de ce site sont © de leurs auteurs et ne peuvent être reproduits sans l'autorisation écrite de ceux-ci.
© Cabinet vétérinaire Materne 2019 • Réalisation : Camille Materne