Chirurgie

Que ce soit pour une chirurgie de convenance (stérilisation ou castration), pour un examen dentaire ou pour une pathologie, votre animal est pris en charge avec une attention très particulière jusqu'à son réveil complet. 

Un examen général est effectué avant toute anesthésie ou tranquillisation afin de détecter d'éventuels problèmes de santé chez votre animal.

Un bilan d'extension (prise de sang, échographie, bilan cardiaque,...) est proposé lorsque cela est nécessaire.

Dans la plupart des cas, la première injection est effectuée en présence du propriétaire afin de rassurer l'animal. 

Lors de la plupart des chirurgies, je place un cathéter intra-veineux dans la patte de votre animal afin que l'anesthésie soit la plus sûre possible et que je puisse intervenir très rapidement en cas de problème.

Votre animal reçoit également un apport d'oxygène pendant tout la chirurgie et la profondeur de l'anesthésie est maintenue grâce à un gaz nommé Isoflurane.

Ce gaz a la particularité d'être très peu métabolisé par l'organisme de votre animal, il permet donc une anesthésie sans dommages aux reins ou au foie. Le réveil est également plus rapide et serein, ce qui évite les risques d'hypotension et d'hypothermie et leurs conséquences. 

Pendant la chirurgie, votre animal est placé dans un coussin chauffant et est surveillé grâce a un monitoring complet: cardiaque, saturation en oxygène, capnographe et température. Une asepsie rigoureuse est effectuée, afin de prévenir tout risque de contamination bactérienne.

Votre animal est ensuite placé sous surveillance jusqu'à son réveil complet. 

Les opérations de convenance

- Stérilisation chatte, chienne, lapine

- Castration chat, chien, lapin

La jolie Globule avec sa plaie de stérilisation, 1h post chirurgie.

Tous les textes et photos de ce site sont © de leurs auteurs et ne peuvent être reproduits sans l'autorisation écrite de ceux-ci.
© Cabinet vétérinaire Materne 2019 • Réalisation : Camille Materne